Pochoirs et refusion SMT

Pochoirs et refusion SMT

Pochoirs et refusion SMT

Le chapitre 6 de notre guide complet sur les pochoirs explore la refusion et comment surmonter les défauts, les effets d'impression de pâte à souder et les exigences des canettes de dépistage.

Lire le PDF

Diagramme de refusionPendant le soudage par refusion, les dépôts de pâte à souder imprimée fondent et forment des joints de soudure pour interconnecter les terminaisons des composants aux plots de substrat. Il existe un nombre considérable de fabricants de pâtes à souder, chacun proposant une gamme de pâtes à souder avec des nuances subtiles dans les formulations qui nécessitent de petits ajustements du profil de refusion pour obtenir les résultats requis.

Lorsque le montage en surface a commencé, les sources de chaleur utilisées étaient infrarouges. Les fours infrarouges se sont améliorés au cours des trente dernières années pour obtenir de bons résultats, mais aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent des fours à convection à air forcé pour refondre la pâte à souder. La technologie de la phase vapeur a également été utilisée à bon escient dans le développement du brasage par refusion et est populaire pour les exigences de processus sans plomb. Le point d'ébullition du produit chimique utilisé est une constante et chaque partie de l'assemblage PCB bénéficie de la même température.

L'obtention d'un profil de refusion adapté à la fois à la pâte à souder et aux composants utilisés est essentielle au succès du processus de montage en surface. Les conseils sont toujours fournis par le fabricant de la pâte à souder et doivent être utilisés exactement comme cela. Le PCB que vous traitez peut nécessiter de petites variations par rapport au profil de refusion suggéré par le fabricant pour permettre d'atteindre des niveaux de qualité acceptables.

Afin d'ajuster un profil, vous devez comprendre ce qui se passe sur le PCB. En tant que tel, un profileur doit être utilisé avec des thermocouples montés pour surveiller la température à divers points critiques tout au long du processus afin de garantir que les températures atteintes permettent la refusion de la pâte à souder.

Les profils de refusion peuvent être divisés en quatre zones distinctes:

  • Préchauffage: Cela augmente la température du PCB et des composants sans risque de choc thermique pour l'un ou l'autre.
  • Trempage: Permet la stabilisation de la température à travers la variation des différents composants.
  • Reflow: Cela se produit une fois que la température est élevée au-dessus de celle du liquidus. En général, 40 à 60 secondes sont passées au-dessus de cette température (temps au-dessus du liquidus) pour s'assurer que tous les filets de soudure sont entièrement refondus.
  • Refroidissement: Nécessaire pour garantir la prévention des couches intermétalliques excessives, qui pourraient provoquer la fragilisation des filets de soudure résultants.

Pour en savoir plus, lisez le PDF

SMT stencils and reflow

SMT stencils and reflow

SMT stencils and reflow

Chapter 6 of our comprehensive guide to stencils explores reflow and how to overcome faults, solder paste printing effects and screening can requirements

Read the PDF

Reflow diagramDuring reflow soldering the printed solder paste deposits melt and form solder joints to interconnect the component terminations to the substrate pads. There are a considerable number of solder paste manufacturers each with a range of solder pastes with subtle nuances in the formulations that require small adjustments to the reflow profile to achieve the results required.

When surface mount began, the heat sources used were infrared. Infrared ovens have improved in the last thirty years to achieve good results but today many people use forced air convection ovens to reflow the solder paste. Vapour phase technology was also used to good effect in the development of reflow soldering and is popular with lead-free process requirements. The boiling point of the chemical used is a constant and every part of the PCB assembly benefits from the same temperature.

Achieving a reflow profile that is suited to both the solder paste and the components used is critical to the success of the surface mount process. Guidance is always provided by the solder paste manufacturer and should be used as exactly that. The PCB you are processing may require small variations from the manufacturer’s suggested reflow profile to enable achievement of acceptable quality levels.

In order to adjust a profile you need to understand what’s happening on the PCB. As such, a profiler should be used with thermocouples mounted to monitor the temperature at various critical points throughout the process to ensure the temperatures achieved enable reflow of the solder paste.

Reflow profiles can be broken down into four distinct areas:

  • Pre-heating: This raises the temperature of the PCB and components without the risk of thermal shock to either.
  • Soaking: Allows the stabilisation of the temperature across the variation of different components.
  • Reflow: This occurs once the temperature is elevated above that of liquidus. Typically 40-60 seconds is spent above this temperature (time above liquidus) to ensure all the solder fillets are fully reflowed.
  • Cooling: Necessary to ensure the prevention of excessive intermetallic layers, which could cause embrittlement of the resultant solder fillets.

For more, read the PDF