note d'application des plaques de pile à combustible bipolaires

plaques de pile à combustible

plaques de pile à combustible bipolaires

Le voyage vers la neutralité carbone avec les plaques de pile à combustible bipolaires de Tecan.

Lisez le PDF ici

 

Les plaques de pile à combustible bipolaires sont un élément clé dans une pile à combustible (un dispositif qui convertit l'énergie potentielle chimique en énergie électrique), en empilant des plaques fabriquées avec précision les unes sur les autres pour créer une grande surface pour que les réactions chimiques aient lieu. La réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène pour créer de l'eau libère des électrons et de la chaleur.

L'électricité est utilisée pour alimenter une variété de véhicules de transport tels que les voitures et les trains. Outre le transport, il est également utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur pour le chauffage des bâtiments résidentiels.

Contexte

Le changement climatique est un problème sociopolitique mondial et il existe une demande urgente de solutions énergétiques durables. En tant qu'élément le plus abondant de l'univers, l'industrie se tourne vers la valorisation de l'hydrogène pour alimenter les transports et stocker l'excès d'énergie produite par l'éolien et le solaire. Bien qu'elle ait été employée dès les premières missions spatiales de la NASA, peu de développement de la technologie a été fait jusqu'à ce que les énergies renouvelables apparaissent en tête de l'agenda politique. L'hydrogène - et donc les plaques à combustible - sont le chaînon manquant pour résoudre le stockage de l'énergie sans polluer la planète.

Situation actuelle

À mesure que la demande de solutions vertes pour remplacer les combustibles fossiles évolue, la course pour augmenter l'efficacité de la production évolue également. Le coût et les choix de matériaux des plaques bipolaires ont longtemps été les goulots d'étranglement pour le développement et l'application ultérieurs des piles à hydrogène, car les plaques bipolaires représentent la deuxième plus grande partie du coût dans une pile à combustible.

Au fur et à mesure que la technologie évolue, les fabricants explorent les systèmes les plus efficaces en termes de performances et de coûts. De plus en plus, des partenariats se forment pour mettre en commun l'expertise et développer des solutions complètes de plaques à combustible. Des efforts vigoureux ont été faits pour évaluer différents matériaux et procédés de fabrication afin de répondre aux attentes exigeantes des plaques à combustible.

Ce sont des moments passionnants pour réaliser le potentiel des plaques à combustible dans la fabrication. La qualité et la précision sont essentielles. L'exigence de plaques à combustible de haute précision, la capacité de fournir de grandes quantités de haute qualité à une conception complexe tout en repoussant constamment les limites de la technologie créent des défis permanents.

Nos solutions de plaques à combustible

Nos capacités technologiques inégalées nous permettent de fournir à l'industrie de la durabilité et des énergies renouvelables des plaques à combustible métalliques de la plus haute qualité et de haute précision qui sont rentables à produire et qui présentent des propriétés supérieures.

Lorsqu'elles sont fabriquées selon des méthodes traditionnelles, les solutions de plaques à combustible manquent d'intégrité structurelle, ont une faible puissance de sortie, des plaques épaisses et volumineuses, des coûts de fabrication élevés et sont vulnérables à la rouille. Plaques de combustible bipolaires fabriquées en utilisant gravure chimique (également connu sous le nom de gravure à l'acide) relève le défi de produire des pièces de haute précision et sans contrainte.

En tant que fabricant de piles à combustible de haute précision, nous proposons une large gamme de matériaux et de placages ainsi que des options de conception complexes. La gravure chimique nous permet d'utiliser une grande variété de matériaux et en utilisant la gravure double face, nous pouvons maximiser la surface du matériau.

Spécifications techniques

• Matériaux: acier inoxydable, nickel, aluminium, divers métaux possibles sur demande

• revêtements, (Titane, nickel, revêtement PVD, différents revêtements disponibles sur demande)

• Tolérance: ± 10% x épaisseur du matériau *.

• tolérance de position jusqu'à +/- 25 um,

• Pas fin: ratio emplacement / terrain 1: 1 - dans certains cas encore plus bas

• Tolérance de position: position vraie de 25 µm pour l'alignement des trous en fonction de la conception, de l'épaisseur du matériau, etc.

Principaux avantages:

• prototypage rapide, faible coût d'outillage,

• fabrication industrielle rentable,

• conductivité électrique et thermique plus élevée,

• une qualité et une précision constante des produits dans des volumes élevés,

• flexibilité de conception complexe,

• sans arêtes ni bavures,

• lissé de surface, planéité,

• gravure double face pour optimiser la surface,

• large gamme de métaux et conception de plaques minces.

Co-développement

Nous offrons un service de co-développement puissant et expérimenté pour vous aider à fournir la prochaine génération de solutions de plaques pour piles à combustible. Notre équipe d'experts peut travailler avec vous pour explorer de nouvelles façons d'augmenter la production d'énergie, de réaliser des conceptions complexes et d'augmenter l'efficacité.

Marchés typiques servis

Compte tenu du poids de l'unité, de la température de fonctionnement et de la puissance de sortie, le transport - en particulier l'automobile - est l'application la plus courante pour les plaques de piles à combustible. Ils peuvent également être utilisés pour les véhicules plus gros, tels que les bus, les trains, les avions et les navires de transport de marchandises.Pile à combustible

bipolar fuel cell plates application note

fuel cell plates

bipolar fuel cell plates

The journey towards carbon neutrality with Tecan’s bipolar fuel cell plates.

Read the PDF here

 

Bipolar fuel cell plates are a key element in a fuel cell (a device that converts chemical potential energy into electrical energy), by stacking precisely manufactured plates on top of each other to create a large surface area for chemical reactions to take place. The chemical reaction between hydrogen and oxygen to create water releases electrons and warmth.

The electricity is used to power a variety of transportation vehicles such as cars and trains. Besides transportation there is also a use in generating electricity and warmth for the heating of residential buildings.

Background

Climate change is a global socio-political issue and there is urgent demand for sustainable energy solutions. As the most abundant element in the universe, industry is turning towards harnessing hydrogen in order to power transport and store excess energy produced by wind and solar. Despite being employed as early as the first NASA space missions, little development of the technology was made until renewables appeared at the top of the political agenda. Hydrogen -and so, fuel plates – are the missing link in solving storage of energy without polluting the planet.

Current situation

As demand for green solutions to replace fossil fuels evolves, so does the race to drive up production efficiencies. Cost and material choices of bipolar plates have long been the bottlenecks for further development and application of hydrogen fuel cells, as bipolar plates represent the 2nd largest portion of cost in a fuel cell stack.

As the technology matures, manufacturers are exploring which systems offer the most efficiency in terms of performance and costs. Increasingly, partnerships are being formed to pool expertise and develop comprehensive fuel plate solutions. Vigorous efforts have been made to evaluate different materials and manufacturing processes in order to meet the demanding expectations for the fuel plates.

These are exciting times for realising the potential of fuel plates in manufacturing. Quality and precision are vital. The requirement for high precision fuel plates, the ability to deliver high quantities in high quality to a complex design while constantly pushing technology limits all create ongoing challenges.

Our fuel plate solutions

Our unparalleled technology capabilities enable us to provide the sustainability and renewables industry with the highest quality, high precision metallic fuel plates which are cost-efficient to produce and which feature superior properties.

When made using traditional methods, fuel plate solutions lack structural integrity, have low power output, thick bulky plates, high manufacturing cost and are vulnerable to rust. Bipolar fuel plates manufactured using chemical etching (also known as acid etching) meets the challenge to produce high precision and stress-free parts.

As a high precision fuel cell manufacturer, we offer a wide range of materials and plating as well as complex design options. Chemical etching allows us to use a large variety of materials and by using double sided etching we can maximise material surface area.

Technical Specifications

• Materials: Stainless Steel, Nickel, Aluminium, various metal possible upon request

• coatings, (Titanium, nickel, PVD coating, various coatings available upon request)

• Tolerance: ±10% x material thickness*.

• positional tolerance up to +/-25 um,

• Fine pitch: 1:1 ratio slot to land – in some instances even lower

• Positional tolerance: 25µm true position for aligning holes subject to design, material thickness, etc.

Key benefits:

• fast prototyping, low tooling cost,

• cost-efficient industrial manufacturing,

• higher electrical and thermal conductivity,

• consistent product quality and accuracy in high volumes,

• complex design flexibility,

• edge and burr free,

• surface smoothness, flatness,

• double-sided etching to optimise surface area,

• wide range of metals and thin plate design.

Co-development

We offer a powerful and experienced co-development service to help you deliver the next generation of fuel cell plate solutions. Our expert team can work with you to explore new ways to increase energy output, realise complex designs and increase efficiency.

Typical markets served

Given the weight of the unit, operating temperature and power output, Transport -particularly automotive – is the most common application for fuel cell plates. They can be used for larger vehicles as well, such as buses, trains, aeroplanes and cargo transport ships.fuel cell