gravure à l'acide

Qu'est-ce que la gravure à l'acide?

La gravure acide est le processus par lequel le métal est exposé à des acides corrosifs pour éliminer toutes les parties indésirables de ce métal. Afin de maintenir les pièces souhaitées impliquées dans ce processus, nous utilisons un photorésist qui est une fine couche de polymère appliquée sur la surface du métal qui maintiendra la forme ou le motif requis. Le principal avantage est que cette méthode de coupe du métal est très précise car vous pouvez essentiellement utiliser un pochoir pour couper les formes requises dans le métal. Une partie de cette précision signifie qu'il n'y a aucun défaut à la suite de l'utilisation de cette méthode. Lors de l'usinage ou de la découpe au laser du métal, il peut y avoir des bavures ou de légères anomalies car le métal est exposé à une chaleur ou à une pression élevée des outils - pas avec une gravure à l'acide. 

Le processus de gravure à l'acide, grâce à sa nature même de dissolution des parties indésirables de la tôle, signifie que l'ajout de canaux fluidiques, de numérotation, de logos et plus est également facilement possible. C'est à cause de ce processus que ses utilisations sont nombreuses dans un large éventail d'industries différentes.

Le processus d'outillage pour la gravure à l'acide est entièrement numérique, ce qui signifie des possibilités illimitées en ce qui concerne la forme, la forme et les caractéristiques des composants métalliques. Par exemple dans le domaine médical où la précision (souvent à l'échelle micro) est nécessaire, la gravure à l'acide est le meilleur moyen de produire les résultats souhaités. Cela est également vrai pour certaines pièces métalliques qui peuvent nécessiter un outillage complexe dans les endroits difficiles d'accès; là où la fabrication alternative des métaux pourrait avoir du mal, la gravure à l'acide est capable d'éliminer tous les matériaux indésirables sans problème et sans défauts. 

L'utilisation de la gravure à l'acide est également nécessaire pour toute industrie où la sécurité est primordiale. Comme mentionné ci-dessus, le domaine médical est un exemple où l'équipement nécessite une précision absolue mais cela est également vrai dans l'aérospatiale, par exemple, où les pièces fonctionnent souvent sous des contraintes importantes. Le procédé de gravure à l'acide a une multitude d'utilisations pratiques et cela est particulièrement le cas lorsque certains appareils nécessitent des pièces de forme personnalisée.

Comme le coût est toujours une considération importante dans tout processus de fabrication, il est essentiel que le processus de fabrication soit fiable et cohérent dans son efficacité. C'est là que la gravure acide brille car tout au long de la production, elle conserve la qualité et la constance requises pour les produits les plus exigeants.

acid etching

What Is Acid Etching?

Acid etching is the process whereby metal is exposed to corrosive acids to remove any unwanted parts of that metal. In order to keep the desired parts involved in this process we use a photo-resist which is a thin polymer coat that’s applied to the surface of the metal which will maintain the required shape or pattern. The principal advantage is that this method of metal-cutting is very precise as you’re essentially able to use a stencil to cut the required shapes in the metal. A part of this precision means that there are no faults as a result of employing this method. With machining or laser-cutting metal there can be burrs or slight abnormalities as the metal is exposed to high heat or pressure from the tools – not with acid etching. 

The acid etching process, thanks to its very nature of dissolving unwanted parts of the sheet metal, means that adding fluidic channels, numbering, logos and more is also easily possible. It’s because of this process that means its uses are numerous across a wide range of different industries.

The tooling process for acid etching is all digital which means limitless possibilities when it comes to shape, form and features of the metal components. For example in the medical field where precision (often on a micro scale) is necessary, acid etching is the best way to produce the desired results. This is also true for certain metal parts that may require intricate tooling in hard to access places; where alternative metal manufacturing might struggle, acid etching is able to remove all the unwanted material with no trouble and no flaws. 

Using acid etching is also necessary for any industry where safety is paramount. As mentioned above, the medical field is an example where the equipment requires absolute precision but this is also true in aerospace, for example, where parts are often operating under significant stress. The process of acid etching has a multitude of practical uses and this is especially so where certain appliances require custom-shaped parts.

As cost is always a significant consideration in any manufacturing process, it’s essential that the manufacturing process is reliable and consistent in its efficiency. This is where acid etching shines as throughout the production, it retains the quality and consistency that is required for the most demanding of products.

find out more
contact an engineer